Boulangerie Shopping » Commerce » Problèmes courants liés aux achats en ligne
les problèmes du shopping en ligne
Commerce

Problèmes courants liés aux achats en ligne

Malgré les nombreux avantages du shopping en ligne, ce type d’achat peut également poser des problèmes. Ces problèmes, tels que la commande d’un mauvais article, la réception d’un mauvais article et la nécessité de retourner un article, peuvent souvent être suffisamment importants pour qu’un acheteur en ligne potentiel reconsidère sa décision d’acheter un article en ligne. Bien que ces problèmes soient parmi les plus courants dans le domaine de l’achat en ligne, ils ne sont pas nécessairement fréquents. Cependant, lorsque ces problèmes surviennent, ils peuvent causer beaucoup de stress et de frustration à l’acheteur en ligne. Cet article aborde certains de ces problèmes courants afin d’aider le lecteur à prendre une décision judicieuse quant à l’achat ou non d’un article en ligne.

Commander le mauvais article

Lors d’un achat dans un magasin traditionnel, il est assez difficile d’acheter accidentellement le mauvais article, car le processus de vente implique généralement que le consommateur porte physiquement l’article jusqu’au comptoir de vente pour effectuer l’achat. Cependant, dans le cas des achats en ligne, où le consommateur ne manipule jamais physiquement l’article avant que l’achat ne soit effectué et l’article livré, il est certainement possible d’acheter le mauvais article. Cela peut se produire lorsque l’acheteur utilise le site web pour effectuer l’achat et clique sur le mauvais article ou lorsque le consommateur contacte le service clientèle pour effectuer l’achat et fournit le mauvais numéro de produit. Même si le consommateur clique sur le bon produit et fournit un numéro de produit exact, il peut encore faire une erreur dans le processus de commande si des options telles que la taille ou la couleur sont associées à l’article. Ce problème peut être assez troublant car le consommateur sera déçu lorsqu’il recevra le mauvais article.

Réception d’un article erroné

Même si les acheteurs en ligne ne font pas d’erreur pendant le processus de commande, il est toujours possible que le consommateur reçoive le mauvais article. Cela se produit souvent lorsque les commandes sont remplies à la main et qu’une erreur est commise dans l’entrepôt. Le magasinier peut expédier le mauvais article dans son intégralité ou expédier le bon article dans la mauvaise taille ou couleur. Là encore, le consommateur ne saura probablement pas qu’une erreur a été commise avant que la commande n’arrive. Le détaillant en ligne prendra probablement la responsabilité de renvoyer l’article incorrect et expédiera l’article correct dès que possible. Toutefois, cela ne permet pas toujours de corriger complètement le problème. Par exemple, un consommateur qui a acheté un article pour un événement spécifique peut ne pas recevoir l’article de remplacement à temps pour l’événement.

La nécessité de renvoyer un article

Dans les situations où l’acheteur en ligne commande le mauvais article, ainsi que dans les situations où le détaillant en ligne expédie par erreur le mauvais article, il peut être nécessaire de procéder à des retours. Bien que cela ne semble pas être un gros problème, cela peut être particulièrement troublant pour certains consommateurs. En particulier, les acheteurs en ligne qui choisissent de faire leurs achats en ligne spécifiquement parce qu’ils travaillent à des heures irrégulières peuvent avoir beaucoup de difficultés à effectuer des retours. En effet, le processus de renvoi de l’article au détaillant en ligne implique généralement de se rendre dans un bureau de poste. En fonction des horaires de travail du consommateur, il peut être difficile de se rendre à un bureau de poste pendant les heures d’ouverture habituelles et le consommateur peut être obligé de s’absenter de son travail pour effectuer le retour.

Commentaires fermés sur Problèmes courants liés aux achats en ligne