Boulangerie Shopping » Artisanat » Comment faire du pain sans levure ?
pain sans levure
Artisanat

Comment faire du pain sans levure ?

Il n’est pas facile de faire du pain sans levure. Vous aurez besoin d’un pétrin et vous ne pouvez utiliser aucune sorte de levure dans la recette. La meilleure technique est de mélanger la farine, le sel et l’eau, puis de laisser reposer pendant 24 heures avant d’utiliser votre pétrin pour finir de mélanger la pâte. Après cela, il suffit de la faire cuire !

Le pain est l’un des aliments les plus populaires dans le monde entier, mais si vous vouliez essayer quelque chose de nouveau ? C’est désormais possible, car nous allons vous apprendre à faire du pain sans levure ! Cela peut sembler difficile mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout décomposer étape par étape pour que ce soit super facile ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients comme de la farine, du sel et de l’eau.

Faire du pain sans levure

Vous pouvez faire du pain sans levure en substituant du bicarbonate de soude et d’autres agents de levage. Il existe de nombreuses recettes sur Internet à ce sujet ; vous pouvez également chercher sur Google « pain sans levure« .

Une pâte fermentée comme le levain, le barmbrack (pain soda irlandais) ou le pain à la bière fonctionnera sans levure car le processus de fermentation créera le gluten nécessaire pour obtenir un pain bien levé et d’une texture agréable.

La sensation en bouche et le goût sont un peu différents sans levure, mais le pain reste assez savoureux.

Le pain à l’avoine

Le pain à l’avoine est une excellente recette qui remplace la farine et la levure par de l’avoine entière. Les céréales telles que les flocons d’avoine, les Oat Rallies®, les granolas, Malt-o-Meal®, etc. doivent être broyées dans un robot culinaire pour obtenir suffisamment de farine d’avoine pour cette recette.

Il faut environ 2 heures pour que le pain soit prêt, contre 1 heure pour les pains ordinaires commerciaux ou grillés de toutes sortes : mélangez d’abord les ingrédients secs (utilisez de la farine de blé tout usage non blanchie).

Faire du pain sans levure est possible, mais ce n’est pas forcément aussi bon. Si vous recherchez une option à faible teneur en glucides ou si vous voulez éviter les ingrédients transformés, alors le pain à l’avoine peut être le meilleur choix pour votre régime. Vous pouvez également essayer de préparer un levain avec cette recette de The Kitchn en utilisant une tasse de farine et une demi-tasse d’eau qui a été laissée à température ambiante toute la nuit. Le levain contient des bactéries vivantes qui aident à décomposer le gluten, ce qui réduit le risque de développer une intolérance ou une sensibilité au fil du temps. Nous espérons que ces conseils vous inciteront à faire des changements sains dans votre cuisine !

Commentaires fermés sur Comment faire du pain sans levure ?