Boulangerie Shopping » Artisanat » Comment faire du pain sans pétrin ?
faire du pain sans pétrin
Artisanat

Comment faire du pain sans pétrin ?

Le pain est un aliment de base que tout le monde aime. Il est délicieux, polyvalent et peut être mangé avec presque tout ! Bien qu’il puisse sembler intimidant de faire du pain à partir de zéro, une fois que vous aurez appris à le faire, vous n’achèterez plus jamais un autre pain ! En fait, j’ai trouvé un moyen de faire du pain sans même utiliser de pétrin…

Dans cet article de blog, nous allons voir comment faire du pain à partir de rien sans utiliser de pétrin. Nous verrons également pourquoi le pain fait maison est meilleur que celui acheté en magasin et nous partagerons quelques conseils pour faire vos propres pains à la maison. À la fin de cet article, vous serez en mesure de vous vanter de vos nouvelles connaissances et de préparer des pains parfaits quand vous le souhaitez !

Préparation du pain sans pétrin

  1. Mélangez les ingrédients secs – farine, levure, sucre, sel
  2. Ajoutez de l’eau ou du lait jusqu’à ce que la pâte devienne collante. Pétrir à la main pendant 2 à 3 minutes et mettre dans un bol graissé pour faire lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 heures)
  3. Chauffer le four à 220 degrés pendant que la pâte lève une dernière fois pour doubler de volume (45-60 minutes, selon la température de votre cuisine).
  4. Retirer un pain trop cuit du bol et lui donner la forme désirée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone ; laisser reposer 5 minutes avant de le faire cuire 15 minutes à 220°C (le brunissement différé empêche le fond du pain de brûler et de devenir plus croûté)

Pourquoi le pain fait maison est meilleur que celui acheté en magasin

Faire du pain à la maison peut être thérapeutique. Vous pouvez prendre votre temps pour préparer la pâte, la laisser lever et la façonner comme vous le souhaitez (vous verrez ce que je veux dire dans un instant lorsque nous vous expliquerons comment réaliser différentes formes). En outre, il y a de nombreux avantages à faire son propre pain à la maison plutôt que d’acheter des miches achetées en magasin. Examinons quelques-unes d’entre elles :

  1. Le pain fait maison est 100% naturel, sans conservateur et sans levure !
  2. Le pétrissage de la pâte vous permet de brûler un excès de stress et de colère. Il n’y a pas de meilleur moyen d’évacuer ses frustrations qu’en les déversant sur une boule de pâte !
  3. Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour faire du pain, c’est donc infiniment plus économique que d’acheter des miches achetées en magasin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 7 à 10 euros et d’un peu de farine, de levure et d’eau – c’est tout !
  4. Le pain fait maison peut être conservé pendant des semaines sans se gâter ni devenir rassis (si vous parvenez à ne pas tout manger en une journée). Pensez à l’argent que vous économisez !

Il y a de nombreux avantages à faire votre propre pain à la maison sans pétrin, notamment le fait que vous savez exactement ce qui est entré dans sa composition. Vous pouvez personnaliser votre pain avec différentes farines et ajouts ou utiliser notre recette facile de pain maison à la cannelle et aux raisins secs ! Essayez cette pâte sans pétrissage dès aujourd’hui et savourez un pain maison de meilleure qualité.

Commentaires fermés sur Comment faire du pain sans pétrin ?